top of page

L'origami, pour créer des objets en papier

En quoi ça consiste ?


Le mot "origami" vient du japonais et signifie "pliage du papier". Cet art, qui date du VIème siècle consiste à réaliser des formes en trois dimensions, à partir d'une unique feuille de papier qui est pliée mais jamais découpée. De nombreuses variantes existent, jouant moins sur un pliage savant, que sur une utilisation du papier comme matériaux de base pour la création d'objets de décoration.





Pourquoi c'est tendance ?


Parce que le pliage du papier ne sert plus seulement à fabriquer des grues et des cocottes ! De plus en plus de créateurs, à l'image d'Issey Miyake, s'inspirent de cet art ancestral pour dessiner des meubles confortables et design.



Où ça se passe ?


Pour s'initier à l'origami, des ateliers voient le jour, à l'image de ceux d'Adeline Klam, créatrice qui propose également des papiers aux motifs originaux. De nombreux tutoriels sont également disponibles pour se lancer, accessibles même pour les débutants. Attention à choisir le bon papier : il doit être résistant sans être trop épais, pour pouvoir être correctement plié.



Quelques exemples ?


Le papier plié est une bonne base pour la réalisation de nombreux objets décoratifs pour tables festives, ou encore de guirlandes colorées, comme les kits proposés par Guirlandes & Origami. Maison à part vous a, par exemple, appris à décorer une table à l'aide de fraises en papier, pour un résultat original ! Enfin, des éléments en origami peuvent venir agrémenter un objet, comme ici des papillons sur une suspension en papier blanc.

Comentarios


bottom of page