La pâte polymère, pour créer des objets décoratifs
- publiwnews
- 24 déc. 2022
- 2 min de lecture
En quoi ça consiste ?
La pâte polymère est une forme de pâte à modeler qui ne sèche pas à l'air mais se cuit au four. On parle souvent de "pâte Fimo", mais il s'agit là du nom de la marque la plus répandue de pâte polymère. A l'origine, elle était surtout utilisée pour fabriquer des bijoux, mais elle peut être utilisée pour modeler n'importe quel accessoire (boutons de porte, poignées de meuble, décorations de sapin de Noël ou de table de fêtes, etc.) ou décorer n'importe quel objet (tasse en céramique, manche d'une cuillère en métal, couvercle d'un pot de confiture, etc.)

Pourquoi c'est tendance ?
Parce que la pâte polymère, grâce à la facilité à mélanger les différentes teintes, l'existence de versions phosphorescentes, fluo ou à paillettes, et la simplicité de manipulation, permet toutes les fantaisies. Il existe même des canes, ces petits bâtonnets en pâte polymère, destinés à être coupés en rondelle, qui reproduisent des tranches de fruits, légumes, ou de petits personnages.
Où ça se passe ?
La pâte polymère s'achète dans les magasins de loisirs créatifs, ou dans les boutiques en ligne spécialisée comme La Petite Epicerie. Il existe également de nombreux accessoires pour la travailler, la modeler et la découper. Vous pouvez aussi utiliser un couteau de cuisine ou un rouleau à pâtisserie, mais notez qu'ils ne devront plus être utilisés pour cuisiner, la pâte polymère n'étant pas de contact alimentaire. Seul outil indispensable : un four, afin de cuire la pâte une fois sa forme définitive obtenue. Si vous utilisez la pâte pour décorer un objet, il devra donc supporter la chaleur du four.
Quelques exemples ?
La grande tendance est à la création de bijoux gourmands, en forme de pâtisseries, mais l'on peut bien sûr utiliser la pâte polymère pour de nombreuses autres utilisations. Maison à part vous a proposé un tutoriel pour créer une horloge de cuisine gourmande, ou encore pour réaliser des photophores colorés.
Kommentarer