La couture, pour se fabriquer des objets
- publiwnews
- 24 déc. 2022
- 2 min de lecture
En quoi ça consiste ? Inutile de présenter la couture, travail manuel par excellence. Mais, contrairement aux idées préconçues, la couture n'est pas uniquement destinée à se fabriquer des vêtements ! Le tissu est un matériau majeur dans la décoration d'intérieur, depuis l'ancestrale couverture en patchwork jusqu'à la déco de chambre de bébé ultra-contemporaine.
Pourquoi c'est tendance ? Parce qu'avec le textile, tout est possible : redécorer un abat-jour, fabriquer un trophée de chasse décalé, créer une nappe en toile cirée, etc. En optant pour un seul tissu pour décorer une pièce (rideaux, coussins, nappes, etc.), c'est une ambiance toute entière que l'on crée.
Où ça se passe ? Dans toutes les maisons de France ! Etant donné le faible coût du matériel de base (une aiguille, une paire de ciseaux et du tissu, parfois même de récupération), la couture est souvent l'une des activités partagées en famille. Néanmoins, de nombreux cours de couture existent - y compris pour grands débutants - ainsi que des kits comprenant l'essentiel pour se lancer.
Quelques exemples ? L'on notera le retour en force du lin, au naturel ou en couleur, comme le revendique l'enseigne Lin et l'autre, découverte sur le Salon créations et savoir-faire. De nombreux créateurs, à l'image de Fifi Mandirac - dont les tissus sont édités par l'Atelier Brunette - ont lancé leurs motifs exclusifs pour coller à la tendance.
Dernière mode : le furoshiki, un art japonais qui consiste à nouer un grand morceau de tissu pour créer un emballage - une idée à garder pour les cadeaux de Noël ! Les plus doués peuvent s'essayer à la création de niches à oiseaux décoratives, vendues en kits chez MLG Créations. Et les plus avancés pourront apprendre à décorer leurs coussins en tissus !
Bình luận